Autour de Mirko Le Petit Duc - Il Piccolo Duca


Les Protagonistes

Devi a travaillé chez nombre d'éditeurs qui ne produisaient pas tous de la bd mais, relativement à ce média, les deux maisons pour lesquelles il a le plus officié restent sans conteste ALPE et LUG. En effet, ce sont bien elles qui, parmi les centaines de chefs-d'œuvre qu'il a façonnés, ont contribué à le faire connaître. Bien sûr, allez-vous me dire, il a aussi travaillé pour la Mondadori, cette grande maison d'éditions italienne spécialisée dans les personnages de Disney. Oui, mais il n'y a pas fait de bd.

Editions ALPE:

Cette maison a été fondée en 1940 par Giuseppe Antonio Caregaro. Elle s'était spécialisée dans les "fumetti" et se partageait le marché à Milan avec beaucoup d'autres maisons qui foisonnaient après-guerre.

Caregaro commença avec une collection de format horizontal (à l'italienne) intitulée LE PIU BELLE AVVENTURE (les plus belles aventures), alternant SAETTA de Guido Zamperoni et VOLPE de Giovanni Scolari. Suivirent CUCCIOLO de Rino Anzi et GLI ALBI DELLA FANTASIA (les albums de la fantaisie).

Puis ont été conçus des albums en format vertical avec la série LE AQUILE DI ROMA (les aigles de Rome) dessinée par Franco Caprioli en 1943. SAETTA et VOLPE ont été également dessinées par Enrico Bagnoli qui a illustré par la suite la fameuse série IL FIORE INACCESSIBILE (la fleur inaccessible). Pour avoir publié pendant la période fasciste de 1943 à 1945, l'éditeur sera "épuré" et afin de pouvoir survivre, il dut provisoirement publier par le biais des éditions SUBALPINO.

Par la suite, les choses étant rentrées dans l'ordre, furent élaborés un certain nombre de titres, d'aventures ou d'humour, en strisce (bandes), petits ou grands formats dont CUCCIOLO, TIRAMOLLA, PEPITO, GAIE FANTASIE, CIAK, PICCHIARELLO, RATAPLAN, employant des gens comme Giorgio Rebuffi ou Luciano Bottaro et bien d'autres.

Mais ALPE éditait également des livres de contes et de fables, des histoires diverses de guerre ou d'aventures réelles pour enfants, des livres d'images variés, simplement illustrés.

Le Rédacteur en chef en était Leonello Martini qui dirigeait l'exécution des travaux, faisait l'interface avec les dessinateurs, les imprimeurs, les illustrateurs, les préposés à la distribution et s'adressait au Directeur pour les ultimes décisions.

Le siège d'ALPE, du 10 via Carlo Poma à Milan, fut transféré après quelques années au 4 via Piolti de Bianchi, toujours à Milan.

Les aléas de la vie et l'évolution des lecteurs a fait que cette maison a cessé toute activité en 1992 (Giuseppe Caregaro étant d'ailleurs décédé depuis 1963).

C'est l'une des secrétaires d'origine de la maison, Teresa Comelli, qui en a conduit la destinée jusqu'à la fermeture définitive, hélas.

Notre cher Devi était donc employé chez ALPE où il dessinait depuis 1947 et où il avait collaboré à des séries comme RAZZO BILL, illustrant par ailleurs les albums GAIE FANTASIE par un certain nombre de contes et fables qui seront traduits en France par la SAGE. Celle-ci opérait un travail des plus infâmes, proche de la simple photocopie, et flagrant lorsque l'on compare une édition italienne et son équivalence française. M'enfin!
( Source: Ilenio Trevisan, critique italien de "fumetti").

Giuseppe Antonio Caregaro
Giuseppe Caregaro (Photo T. Comelli)


Editions LUG:

Ces éditions ont été crées par Marcel Navarro et Auguste Vistel en 1950.

Les 2 hommes avaient déjà mis sur pied d'autres maisons d'édition auparavant et donc bénéficiaient déjà d'une certaine expérience dans le domaine.

En effet, Marcel Navarro, né le 29 mars 1923 (et non pas 1922 comme il aimait à le faire croire pour je ne sais quelle raison), après une expérience de maquettiste pour un journal lyonnais, travaille en 1940 à la SAGE d'Ettore Carozzo. Replié en zone libre à Lyon, ce dernier lui demande de traduire des bandes italiennes pour les adapter en français. Mais à la fin de la guerre, Carozzo retourne à Paris et Navarro refuse de le suivre, préférant rester dans sa ville. Il s'associe alors en 1945 avec Pierre Mouchot pour créer FANTAX.

En 1948, il se sépare de lui et se joint à Auguste Vistel et Bernadette Ratier pour fonder la maison AVENTURES ET VOYAGES dont il possède 35% des parts qu'il cèdera ensuite "galamment" (comme il me le dit) à Bernadette Ratier en 1955.

Puis en 1950, c'est l'épopée LUG conjointement et encore avec Auguste Vistel. Il rapporte d'Italie du matériel de chez ALPE et BONELLI (maison AUDACE à l'époque) et c'est ainsi qu'il débute, traduisant les séries de la Péninsule comme il l'avait déjà fait pour Carozzo.

Auguste Vistel, lui, est né le 16 juillet 1905 à Annecy. Ingénieur chimiste de formation, il s'est surtout illustré dans la résistance où il eut une part active dans les maquis de la région.

Mis à part son passé de résistant, il était très intéressé par les civilisations d'Amérique latine sur lesquelles il écrivit plusieurs ouvrages avant de se tourner vers une carrière dans les maisons d'édition et notamment à la LUG.

Sa fille, Claude, qui travaillait déjà pour la maison depuis janvier 1960, le remplacera d’ailleurs à cette fonction à partir de 1988 jusqu’en 1993. Auguste Vistel décèdera un an après, le 14 avril 1994.

Le siège des éditions se situe d'abord au 10, rue Bellecordière à Lyon, dans le même immeuble que 2 autres maisons (AVENTURES ET VOYAGES et LES 4 POINTS CARDINAUX) puis il déménage 6 ans après au 6, rue Emile Zola pour y rester jusqu'à la fin en 1989. C'est à cette date que LUG sera vendu au groupe SEMIC S.A. (Claude Vistel y restant donc jusqu'en 1993) et que Marcel Navarro prendra sa retraite (il décèdera le 3 novembre 2004).

C'est donc en se déplaçant fréquemment à Milan pour y chercher du matériel (tel Blek, Pipo, Miki, Tex Willer etc...) que Navarro y rencontre un dessinateur très habile et talentueux, génial même, qui officiait aux éditions Alpe: Antonio De Vita.
Navarro a-t-il su tout de suite déceler un homme hors du commun? alors que Alpe le confinait dans les mêmes tâches (contes de fée et fables italiennes)! A-t-il perçu la personnalité de cet homme au point de vouloir le faire travailler pour Lug?

Qui sait! En tout cas, les 2 hommes sont tombés d’accord et Marcel Navarro lui demandera une histoire de cape et d'épée tout d’abord, pour PIPO (ce sera Le Chevalier d'Harmental), et une histoire pour KIWI, dans le genre du Petit Roi de Buffolente et Caregaro. Ce sera le fameux Petit Duc.

Devi débutera avec Harmental puis dessinera à la suite L'Aigle de Clermont tout en exerçant en parallèle et avec le talent que l'on sait les aventures de Mirko.

C'est donc chez LUG que Devi fournira de 1955 à 1961 cette œuvre de qualité que nous lui connaissons, ces superbes bandes qui en feront sa grande célébrité.

(Source: entretien avec Marcel Navarro en mai et août 1999 et ouvrage de Gérard Thomassian sur LUG).


Marcel Navarro


Auguste Vistel


Un entretien avec Claude Vistel: ICI