Autour de Mirko Le Petit Duc - Il Piccolo Duca


Des articles sur Devi

A défaut de l'Italie où, jusqu'alors, Devi n'avait fait l'objet d'aucune étude quelle qu'elle soit, en France plusieurs personnes ont parlé un peu de ce grand dessinateur, sans toutefois apporter beaucoup d'éléments sur sa vie. La plupart de ces écrits tournent autour de son œuvre, particulièrement de son œuvre française et quasiment toujours autour du PETIT DUC.

Il est vrai qu'à part Marcel Navarro (et les quelques éléments fournis), personne ne connaissait l'auteur de L'AIGLE DE CLERMONT et bien sûr, ce qui pouvait être dit, à part des hypothèses purement échafaudées, ne concernait que sa production.

Or, depuis son retour, plusieurs autres articles ont été élaborés en France mais, surtout, un grand dossier lui a été consacré en Italie, lui restituant la place qu'il aurait dû avoir depuis longtemps.

Sans prétendre à une totale exhaustivité, j'ai tâché de recenser le maximum d'articles dont j'ai eu connaissance sur cet auteur ou sur son œuvre:

* Article de Jean-Pierre Dionnet paru dans la revue GALAXIE n°102 de novembre 1972, intitulé "Entre Mongo et Ranagar".
Ce sont plusieurs lignes tournant principalement autour du PETIT DUC, avec quelques mots sur BUSSY. Devi ne semble être connu qu'au travers de son pseudonyme.

* Article de Gérard Thomassian paru dans SUBMARINE n°8 de 1973.
Il y dépeint de manière synthétique les différents épisodes de la saga de MIRKO, complétés par une description du style de Devi et une courte bibliographie essentiellement française.
A noter qu'à l'époque Gérard Thomassian faisait mention de 3 parties seulement à L'AIGLE DE CLERMONT, sur 53 épisodes + une histoire inédite de plus de 200 pages, suivant une information de Marcel Navarro.
Or cette histoire inédite ne pouvait être en fait que la 4ème partie de L'AIGLE DE CLERMONT, que Navarro connaissait puisqu'il en avait les planches. Celui-ci la publiera d'ailleurs quelques années après, dans la continuité de la réédition de l'œuvre de Devi.
Cet article évoquera le véritable nom de Devi, puisque mentionné dès le 1er paragraphe.

* Article de Jean-Pierre Dionnet paru dans la revue CHARLIE MENSUEL n°76 de mai 1975 intitulé "Pot pourri - Des merveilles dans des torchons".
Et l'on y reparle beaucoup de MIRKO, mais, une fois n'est pas coutume, de BUSSY et également du CHEVALIER d'HARMENTAL. On a la confirmation du véritable nom de Devi. On y apprend des éléments sur lui-même, sur sa production puis sa disparition totale et inexpliquée, au travers de quelques paroles de Marcel Navarro retracées pour la circonstance.

 

* Dans son livre, PANORAMA DE LA BANDE DESSINEE, paru en 1976, Jacques Sadoul évoque LE PETIT DUC et le talent de Devi. Cet ouvrage, étudiant la bande dessinée depuis ses origines, recense 200 œuvres parmi la production mondiale ayant défié le temps et donc hors du commun. Et il y mentionne MIRKO.

 

* Quelques lignes de Gérard Thomassian parues dans HOP n°22 (décembre 1979) et évoquant la publication prochaine du Tome 1 du PETIT DUC des éditions HORUS début 1980.

 

* Préface de Gérard et Tania Thomassian au Tome 1 du PETIT DUC des éditions HORUS de 1980.
Bien sûr Gérard Thomassian y parle de MIRKO et également de son auteur dont il confirme le nom en précisant de ne pas confondre avec 2 autres dessinateurs italiens homonymes. Il en dit un peu plus sur l'œuvre de Devi, la qualité de son dessin et son inspiration. Il reprend alors ce que lui a dit Marcel Navarro (seul à l'avoir connu) relativement à l'origine et à la disparition du génial dessinateur.

 

* 2 lignes sur la publication du Petit Duc chez HORUS parues dans CHARLIE n°136 de mai 1980

.

 

* Petit article paru dans CIRCUS n°29 de juillet 1980 et évoquant en quelques lignes la publication chez HORUS des deux tomes du Petit Duc et du CHEVALIER d'HARMENTAL.

 

* Article d'Henri Filippini paru dans CIRCUS n°106bis du 1er trimestre 1987 sur la bd populaire en France avec quelques maigres lignes sur KIWI et son Petit Duc, PIPO et son Aigle de Clermont ainsi qu'un grand dessin couleur de Bussy d'Amboise dans le Chevalier de la vengeance.

 

* Article paru dans LE GENTLEMAN DE LA NUIT n°0 de juillet 1989 intitulé "Section bande dessinée de Petit Format: Mirko le Petit Duc". Il s'agit d'un petit topo sur la série du Petit Duc et de notes de lectures (personnages, action, thématique, style) de Manuel Hirtz. Une très bonne étude, excessivement pensée et intelligente sur cette oeuvre.

 

* Article de Gérard Thomassian paru dans le magazine LE COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINEES n°72 de juillet 1993 intitulé "Héros de poche".
Suite à une étude sur les petits formats, quelques lignes de Gérard Thomassian à propos du PETIT DUC et de L'AIGLE DE CLERMONT, sans en dire beaucoup plus que ce que l'on connaît déjà.

 

* Ouvrage de Gérard Thomassian (mars 1995) ENCYCLOPEDIE DES BANDES DESSINEES DE PETIT FORMAT TOME 2 - LUG.
En 5 pages sur MIRKO encore, Gérard Thomassian reprend le découpage des épisodes tels que parus dans SUBMARINE, complété de la description du style de Devi dans le graphisme et la narration. Peu de mots malheureusement sur l'auteur et sur les autres séries. Rien non plus sur son travail en Italie. Mais beaucoup de reproductions du petit héros.

 

* Article d'Alf paru dans le quotidien PRESENT du 4 avril 1995 intitulé "Valeurs sûres (et pour faire plaisir à Serge de Beketch)".
Cet article tourne toujours et encore autour du PETIT DUC en reprenant quasiment mot pour mot les éléments déjà écrits à plusieurs reprises par Gérard Thomassian et en se terminant par sa poésie illustrant l'édition Horus.
Nb : A noter que, si je me souviens bien, Serge de Beketch était scénariste de bandes dessinées dans PILOTE dans les années 70.

 

* Mon site internet de 1999 sur le Petit Duc et Devi (mais aussi des éléments sur les autres bandes de Devi).

 

* Article de Gérard Thomassian paru dans KIWI n°540 d'avril 2000 intitulé "Le Petit Duc - Le Retour" suite à une 4ème réédition de Mirko.
Gérard Thomassian y reparle de la conception de MIRKO suivant les dire de Marcel Navarro et retrace de façon brève les aventures du PETIT DUC au travers des 65 épisodes de la série.

 

* Article de Gérard Thomassian paru dans KIWI n°541 de mai 2000 intitulé "La grande énigme du Petit Duc - Le mystère Devi".
Cet article fait suite en quelque sorte à l'article précédent paru dans le même pocket. Gérard Thomassian s'attarde là sur l'auteur de MIRKO en décrivant encore une fois les quelques mots de Navarro sur cet incroyable auteur et sa disparition.

 

* Article de Thierry Mornet paru dans KIWI n°548 de décembre 2000 intitulé "Le Petit Duc - Le mystère de la planche manquante".
Au préalable il faut savoir que dans le 9ème épisode de MIRKO, paru à l'origine en mai 1956, manquait, semble-t-il, une planche de notre héros où nous le pressentions aux prises avec un énorme serpent des marais. L'épisode ne faisait alors que 31 pages au lieu des 32 habituelles, ceci étant peut-être dû à l'autocensure de l'époque.
Thierry Mornet, rédacteur en chef de SEMIC (1996 à 2004), nous narre donc par le menu l'histoire de cette planche disparue et sa reconstitution par 2 personnes de grand talent : l'une dont c'est la profession, à savoir Luciano Bernasconi, dessinateur de KABUR et de WAMPUS. L'autre, un fan de Devi, Pierre Antonetti, chroniqueur judiciaire à la télévision française. Chacun d'eux nous fait état de son travail, d'une qualité remarquable, pour le plus grand plaisir des lecteurs (voir le chapitre "Informations").

 

* Article de Bayon paru dans L'ANDRE IGWAL n°1 du 26 janvier 2001 intitulé "Le Petit Duc des ténêbres".

 

* Article de Thierry Mornet paru dans KIWI n°552 d'avril 2001 intitulé "Une planche entièrement restaurée".
Cette fois il s'agit du 13ème épisode de MIRKO dont l'une des cases de la planche 30 avait été (encore) autocensurée à l'époque. Thierry Mornet fait cette fois appel à Pierre Antonetti qui complète la case manquante et nous décrit cette péripétie (Voir la rubrique "Informations").

 

* Article d'Evariste Blanchet paru dans la revue CRITIX n°12 de l'été 2001.
C'est encore et toujours LE PETIT DUC qui est à l'honneur, certainement suite à sa réédition dans KIWI. L'étude et l'approche sont cette fois-ci principalement axées sur les 10 premiers épisodes de la série. Une étude sociopolitique de l'œuvre y est menée, accompagnée de réflexions sur les intrigues, les invraisemblances et redondances, la chorégraphie et la vitesse du récit, pour se terminer par l'autocensure de l'éditeur suivant les contraintes pesantes des années 50.
Il s'agit bien là de la meilleure étude entreprise sur cette bande depuis sa parution.

 

* Article de Thierry Mornet paru dans KIWI n°563 de mars 2002 intitulé "Retouches sur Le Petit Duc".
Contenant encore des considérations sur la censure de l'époque, l'article est complété par la retouche de la case 2 de la planche 24 du 22ème épisode de MIRKO, retouche due à Pierre Antonetti (Voir la rubrique "Informations").

 

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans le Fanzine PIMPF n°2 de mars 2002 intitulé "Mirko le Petit Duc - 1ère partie". Il s'agit principalement des éléments de mon site et retranscris dans ce magazine.

 

* 1er Juillet 2002: sortie de mon livre consacré à Devi: LE MYSTERE DEVI ...DEVOILE.

 

* Article de Nicolas Trespallé paru dans L'AVIS DES BULLES n°43, LE MENSUEL CRITIQUE DE LA BD de juillet 2002, intitulé "Le Petit Duc et le Roi Devi". L'auteur s'est inspiré de mon site sur lequel il est tombé par hasard et, fort intéressé, a fait un article élogieux sur Devi et un petit encart sur mon livre.

 

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans le Fanzine PIMPF n°3 de juillet 2002 intitulé "Mirko le Petit Duc - 2ème partie". Il s'agit principalement des éléments de mon site et retranscris dans ce magazine.

 

* Article de Thierry Mornet paru dans KIWI n°568 d'août 2002 intitulé "Le mystère de la vie de Mister Devi", à propos du fait que Devi ait été retrouvé ainsi qu'une publicité de mon livre.

 

* Quelques lignes de Thierry Mornet parues dans KIWI n°569 de septembre 2002 par rapport à mon information sur la découverte du titre abritant ROBIN en Italie.

 

* Annonce de mon livre sur Devi dans HOP! N°95 de septembre 2002.

 

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans le site internet BDCOOL (rubrique Petits Formats) le 13/10/2002, intitulé "Kiwi et Devi" sur le mensuel KIWI et sur Devi. Il s'agit d'un petit topo sur la découverte de Devi et la description de son oeuvre.

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans le Fanzine PIMPF n°4 de novembre 2002 intitulé "Mirko le Petit Duc - 3ème partie". Il s'agit principalement des éléments de mon site et retranscris dans ce magazine + une interview de moi-même par Dominik Vallet au sujet de mon livre.

 

* Annonce de la parution de mon livre sur la revue italienne FUMETTO N°44 de décembre 2002.

 

* Article d'Henri Filippini paru dans VECU n°33 de janvier 2003 et intitulé "Dictatures de papier" où, parmi les différentes histoires de bd parlant de ce thème, Mirko est mentionné.

* Annonce de la parution de mon livre sur Devi dans VECU n°33 de janvier 2003.

 

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans le site internet BANDEDESSINEE le 11/04/2003 intitulé "Devi retrouvé" sur Devi. C'est un topo sur la découverte de Devi et la description de son oeuvre.

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans les sites internet BANDEDESSINEE et BDCOOL respectivement les 10 et 12/08/2003 intitulé "Un serpent bien inquiétant" sur la couverture du KIWI n°580 (c'est à dire du serpent et la légende de la planche manquante).

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans le site internet BANDEDESSINEE le 26/11/2003 et dans le site BDCOOL le 3/02/2004 intitulé "Pourquoi Le Petit Duc fut un succès". Il s'agit d'une approche sur la raison pour laquelle cette série a tant marqué ses lecteurs dans les années 50.

* Article de Gérard Thomassian paru dans LE COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINEES n° 98 de l'hiver 2003 intitulé "Devi retrouvé" et où il dévoile la vie et le mystère de la disparition de Devi en se basant sur mon ouvrage. Quelques lignes aussi de Patrick Gaumer sur la publication de mon livre.

 

* Bande dessinée LE ROI DU MONDE (de Corteggiani et Cébé) parue en janvier 2004, dédiée à DEVI et dont l'histoire parle, entre autre, d'un dessinateur italien, auteur à succès d'une série intitulée "Le Petit Prince" et qui disparaît mystérieusement.

* Article du journal italien NOTIZIA OGGI du 13 mai 2004 sur l'exposition de bd de Ghemme (près de Milan) avec Devi.

* Article du journal italien CORRIERE VALSESIANO du vendredi 21 mai 2004 sur la "Disparition dévoilée de l'auteur de bd célèbre en France" où l'on raconte la célébrité de Mirko en France et la "découverte" par mes soins de Devi en Italie.

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans le site internet BANDEDESSINEE le 12/09/2004 intitulé "Dépêchez-vous". Il s'agit d'un petit topo sur les quelques exemplaires restants de mon ouvrage sur Devi.

* Article du quotidien PARIS NORMANDIE du jeudi 30 septembre 2004 sur mon interview par la journaliste Sandrine Gossent et l'histoire de ma recherche de Devi.

* Article paru dans MANO LIBERA N°1 de novembre 2004 sur la préannonce de parution de la revue FUMETTO de l'ANAFI et mentionnant la sortie prochaine du n°52 dans lequel il y aura un dossier consacré à Devi.

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans les sites internet PIMPF (le 28/11/2004), BDCOOL (le 30/11/2004) et BANDEDESSINEE (le 3/12/2004) intitulé "Un portfolio sur Le Petit Duc". Il s'agit d'un topo sur le portfolio exécuté par Gérard Thomassian avec des dessins en couleur de Devi et concernant Mirko (voir la rubrique "Informations).

 

* Dossier sur DEVI paru dans la revue italienne FUMETTO n°52 de décembre 2004 (voir la rubrique "Informations").

 

* Article de Jean-Yves Guerre paru dans les sites internet PIMPF (le 7/02/2006) et BANDEDESSINEE (le 16/02/2006) ainsi que dans le fanzine PIMPF n°13 (mars 2006) intitulé "Un portfolio sur L'Aigle de Clermont". Il s'agit d'un topo sur le portfolio exécuté par Gérard Thomassian avec des dessins en couleur de Devi et concernant Bussy (voir la rubrique "Informations").

 

* Article paru dans la revue italienne FUMETTO n°57 de mars 2006 sur la découverte d'exemplaires supplémentaires de la série IL FIGLIO DELLA PRATERIA datant de 1948 avec publication des épisodes 8 et 9 de cette mythique série (voir la rubrique "Informations").


 

* Article d'Angelo De Vita et Jean-Yves Guerre paru dans le journal mensuel de Tropea LA PIAZZA de juin 2006 sur la biographie de DEVI, enfant du pays.

 

* Un dossier sur Devi avec une bibliographie très complète, une petite biographie et une longue interview, paru dans le Fanzine PIMPF n°14 de janvier 2007. Antonio De Vita dévoile un certain nombre de choses sur son mode de travail ainsi que sur les relations avec LUG.

Voilà, à ma connaissance, tout ce qui a pu être écrit sur cet extraordinaire dessinateur, après 50 ans de parution. Bien sûr, la majorité de ces écrits sont français et font référence à l'œuvre française de Devi, mais espérons que le dossier sorti récemment en Italie aiguise la curiosité de certains et que des éléments plus complets sur son oeuvre italienne, qu'elle soit de bande dessinée ou d'illustration, voient le jour.

En France l'on constate toutefois que tout tourne autour du PETIT DUC alors que la série de L'AIGLE DE CLERMONT était tout aussi passionnante.
Peut-être était-ce dû à sa publication saccadée ? Mais il est vrai que LE PETIT DUC a eu un incroyable succès qui, d'ailleurs, ne s'est pas démenti avec le temps.
Néanmoins, il est quand même fort agréable de se rendre compte que des lignes ont tout de même été consacrées à cet auteur, dont certaines de grande qualité.