Autour de Mirko Le Petit Duc - Il Piccolo Duca


Préambule

Tout lecteur du petit format de bande dessinée " Kiwi " dans les années 50 a vraisemblablement connu le héros de papier : Mirko, le Petit Duc.

Le Petit Duc, bande extraordinaire au sens propre du terme, fantastique et insolite, remarquable et étonnante, a marqué ses lecteurs tout au long de ses 65 épisodes de 32 planches.

Apparu pour la première fois dans le n 1 du mensuel Kiwi daté de septembre 1955, le Petit Duc s'est terminé dans le n 69 de janvier 1961.

Kiwi n°1
De part et d'autre: Reproduction des couvertures de Kiwi n1 et Kiwi n69
Kiwi n°69

Il y a bien eu une réédition dans le petit format "Blek", mais en couleur, 1 page sur 2 tout d'abord, puis ensuite entièrement coloriée, ce qui affadissait considérablement l'intérêt de la bande d'une part et en amoindrissait d'autre part le superbe contraste et l'irréalité du dessin.

Une réédition, hélas partielle, est également sortie aux éditions "Horus" en 1980, plus proche du format des planches originales.

Enfin, d'avril 2000 à décembre 2003, une tentative de réédition complète a eu lieu dans le mensuel Kiwi (des Editions Semic), hélas stoppée avec la disparition définitive des Petits Formats de cet éditeur. [Voir la rubrique Informations].

Eh oui, les heureux possesseurs des "Kiwi" de l'époque bénie des années cinquante doivent se délecter de la beauté des dessins du talentueux et génial Devi à qui l'on doit cette admirable BD.

Kiwi n°22

Kiwi n°22

Kiwi n°22

Kiwi n°35

Kiwi n°35

Kiwi n°1

Kiwi n°2

Kiwi n°2

Kiwi n°2

Kiwi n°3

Kiwi n)3

Kiwi n°22

Kiwi n°22

Kiwi n°22

Kiwi n°34

Kiwi n°50

Kiwi n°68